La rééducation périnéale peut vous être proposée suite à votre accouchement que celui-ci ait eu lieu par voie basse ou par césarienne. Si vous effectuez votre visite gynécologique post natale au cabinet, nous vous prescrirons directement ces séances en évaluant leur pertinence et leur nombre. Dans le cas où vous aurez vu un autre praticien pour votre visite post natale( sage-femme ou médecin) nous évaluerons le nombre de séances selon le premier bilan périnéal. Cette rééducation se démarre à partir de 6 semaines post accouchement . Les objectifs de cette rééducation sont multiples : retrouver un tonus périnéal suffisant et compétent permettant de prévenir des incontinences ou d’effectuer un travail sur les cicatrices périnéales douloureuses. C’est aussi souvent une étape permettant de refaire du sport en toute sérénité.
Nous utilisons plusieurs méthodes:
-par imagerie mentale: aidée de votre sage-femme , vous apprendrez par le biais de visualisations des exercices de contractions volontaires à reproduire au quotidien.
-par sonde vaginale : il s’ agit d’ un outil indolore et maîtrisé permettant de remuscler les périnées affaiblis ou d’ une aide lors de symptômes tels que l’ incontinence urinaire par exemple.
Les séances de rééducation périnéale durent entre 20 et 30 minutes ; leur fréquence conseillée est de 1 à 2 par semaine. Vous pouvez prendre rendez vous en ligne pour ces séances dans le cadre du post accouchement .